LE PARTI DE LA DIVERSITE
Echos de la soirée citoyenne du 16.11.2022
« Aïe mon porte-monnaie !!! »
Une vingtaine de personnes ont répondu présent et participé activement à un partage d’expériences en ateliers sur les thèmes des énergies, de la valorisation des biens et de la mobilité. La richesse des expériences a été relevée dans chaque groupe. Le partage a été stimulant et il est ressorti clairement l’importance de l’action personnelle Et l’intérêt d’agir à plusieurs. Les pratiques relatées ont mis en évidence des effets positifs, tels que le développement du pouvoir de changement, la création de liens avec les voisins, l’amélioration de la vie sociale, la diminution du stress, une meilleure santé globale, la diminution de la consommation et les économies.
Plus de détails seront développés dans la Gazette du mois de mai et sur ce site.
Deux orientations principales sont ressorties :
- Agir soi-même là où l’on peut, en faisant des actions à plusieurs dans notre quartier et au sein de la commune ; par exemple au travers de la mutualisation de services, de partages d’outils et de modes de déplacements. Cette idée sera reprise pour le partage thématique qui suivra notre AG (voir ci-dessus).
- Transmettre nos attentes au niveau communal (et cantonal) pour la création d’éco-points, l’augmentation de certains subsides, la facilitation à l’installation des panneaux photovoltaïques, la stimulation de la mise en place d’un pédibus, la facilitation de la mobilité douce et la diminution des couts des transports publics.